Clopin-clopant au rythme du syli national de Guinée

2 février 2024

Clopin-clopant au rythme du syli national de Guinée

Pour ceux qui sont pas du tout ou peu foot, le syli national est le surnom donné à l’équipe nationale de football de la Guinée et ce surnom désigne l’éléphant en langue soussou.

Par le passé le même symbole désignait aussi le parti- état : le PDG dont le leader Sékou Touré était  appelé le grand syli.

Comme 23 autres pays, le syli est au rendez-vous du football africain en Côte d’Ivoire, personne ne misait fort sur l’équipe de Kaba Diawara mais elle déjoue pourtant les pronostics.

Miraculé de la poule de la mort

S’étant retrouvé après le tirage dans la poule de la mort, le syli a pris son destin en main en tutoyant le Cameroun 1-1, en  prenant sa revanche sur la Gambie 1-0 avant de se faire cueillir 2-0 par un Sénégal en rien plus technique mais sauvé par son opportunisme et son réalisme.

Habitué des huitièmes , le Syli vole les larmes à son homonyme de l’Afrique équatoriale 

Jusque là, dans l’histoire de la CAN, la Guinée n’a pas mieux fait qu’une finale perdue en 1976 devant le Maroc et dans un contexte où le syli faisait rêver avec des joueurs d’un autre challenge notamment Cherif Souleymane et côté les mêmes qui ont illustré le tricampeo Hafia.

Depuis, ni le syli de Mohamed ‘´Socrates’´, Titi, Colovati ou Salam, encore moins celui de Feindouno, Razzagui ou Zayatte encore moins le Syli de Naby Keita n’a pu mieux faire.

Le syli de Kaba Diawara mieux que tous les autres a essuyé d’acerbes critiques, tant sur les choix que la composition d’équipe mais il affiche une meilleure santé défensive et une meilleure solidarité 

et discipline et c’est déjà ça.

Le rendez-vous attendu d’avec l’histoire 

En 48 ans, les meilleurs sélectionneurs guinéens se sont arrêtés en 1/4 et depuis quelques années même ce niveau semble intouchable et voir Kaba que personne ne voyait survivre aux matches de poule avancer en conquérant contre le Congo relève même du miracle même s’il croyait en son étoile, lui.

Une victoire ce soir et la Guinée se retrouve dans le carré d’as qu’il n avait pas atteint depuis près de 50 ans, une publicité sans égale pour Kaba Diawara et ses poulains qui connaissent les enjeux.

Après Aguibou et Bayo et si c’était le tour à Guirassy de montrer la voie royale pour les demies?

Les supporters sont près et les cœurs battent déjà à l’unisson sous les couleurs nationales et on ne demande qu’une chose rêver et crier… syli so Tay.

Étiquettes
Partagez

Commentaires