Transition en Guinée : Mon intime conviction

Article : Transition en Guinée : Mon intime conviction
Crédit:
15 septembre 2021

Transition en Guinée : Mon intime conviction

Comme le 28 septembre 1958 marque l’indépendance de la Guinée, le 5 septembre 2021 marque celle de la libération du guinéen de la servilité dans laquelle le tenait un système savamment huilé de Touré à Condé.

Rarement un coup de force aura autant été applaudi dans l’histoire de la démocratie et ceci dénote d’une autre particularité de la Guinée.

La Guinée respire à plein poumon ce nouveau vent de liberté mais qu’en ferons- nous? C’est le grand quoi qu’il se pose.

La victoire est fille de plus d’un père

Morte la bête, mort le venin dit un dicton.

Tombé à peine le régime Condé que du royaume du silence refont surface  tous les visages habituels du débat politique comme par magie.Tous ceux que la poigne du dictateur Alpha avait jetté aux oubliettes ou carrément  »emasculés » en agitant le spectre de la prison ou parfois des rapts injustifiés.

Comme par magie acteurs de la société civile encore groggy du coup d’octobre 2020, politiciens déçus et déchus, coordinations régionales opportunistes chacun se remet au goût du jour et surprennent en utilisant parfois l’impératif pour parler de ce que les putschistes devraient faire.

<< Ils doivent…>>, <<Ils ne peuvent pas…>>, Heureusement qu’il y a encore dans ces forces vives des gens qui n’ont pas perdu leur sens de l’analyse malgré la récurrence et la brutalité des situations controversées dans le pays.

C’est le cas de Cellou Dalein Diallo qui dans son analyse de la situation que vit la Guinée a estimé dans un aveu emprunt d’une reconnaissance à peine voilée que personne ne peut voler la présidence de la transition aux forces spéciales donc aux militaires car c’est avant tout leur victoire qui devient par ricochet celle du peuple de Guinée.

Coup de force ou acte de libération ?

A sonder les guinéens on hallucinerait devant la majorité écrasante de ceux d’entre eux qui soutiennent la junte dans son coup de force.C’est la preuve s’il en est encore besoin que le PRAC n’a dû sa position de président qu’à l’argent et aux compromissions occultes dont la visée n’a jamais été le bonheur du peuple mais mourir  dans ce confort comme les défunts Sékou Touré et Lansana Conté.

L’entourage d’Alpha Condé a t-il tenté de raisonner le vieil homme ? L’homme écoutait-il ses proches?Seul Dieu sait!

Mais au constat fort et l’évidence crève les yeux pas un n’a pu lui éviter ce vent qui lmm’a emporté car son égo n’est pas conçu pour s’accommoder de conseils.

Putsches constitutionnels en Afrique de l’Ouest: Les précédents qui enfoncent la CEDEAO

Au début des années 2000 des pays comme le Ghana, le Bénin, le Mali ou le Sénégal avaient commencé à redorer le blason de la sous région mais c’était sans compter sur une autre espèce politique incarnée par des nouveaux venus comme Faure Gnassingbé ou Patrice Talon et Alhassane Ouattara et Alpha Condé pour les vieux frustrés politiques et qui ont longtemps porté les espoirs avant d’en être les fossoyeurs.

Après le coup de force de Conakry, la CEDEAO a mis quelques jours à réagir sans la promptitude qu’il y a eu au Mali, ne peut- on pas en interprétant ce  »retard »voir un ras- le- bord de ses pairs à l’entêtement du professeur Alpha Condé ?Va savoir!

Du sort d’Alpha Condé et de ses sbires

Nul n’est au dessus de la loi et ceci même si on a régné en divinité sur un peuple dont la résignation est la marque de fabrique.

Aujourd’hui, même ceux qui du bout des lèvres demandent la libération d’Alpha Condé savent que ça n’est pas une priorité tant pour l’état du pays qui doit se remettre de ses blessures que pour la santé morale des milliers de victimes innocentes qui ont bavé de ne pas pas partager le point de vue d’un régime aux abois qui ne supportait plus la moindre contradiction, ma moindre contestation et qui restait sourd, aveugle et gourd à tout changement.

Pour le respect de la Guinée et des guinéens jugez Alpha Condé en Guinée d’autant plus que lui même estimait toujours qu’il n’y avait que le peuple de Guinée qui avait mandat de le faire.

Qu’il fasse un séjour dans ce trou infect où ils brisé la résistance de signes fils du pays, lui et tous ceux qui m’ont porté sur la voix du mandat de trop.

Ne traduisez pas Alpha Condé à la Haye, ce serait un autre gaspillage d’argent que nous ne pouvons nous permettre tant il ya des priorités en jachère aujourd’hui dans ce pays.

Se faire violence et développer un code de l’honneur

De mon point de vue, le RPG et tous ses alliés doivent s’extirper du débat politique guinéen.

Ils ont fait un choix qui nous a entraîné dans le vide, qu’ils nous laissent panser nos plaies et nous épargnent de leurs numéros d’equilibristes pour un bon moment à défaut de le faire sous la dictée de l’éthique et de l’honneur qu’ils le fassent par respect pour celui qu’ils ont conduit dans le sens interdit même si depuis son infortune, ils cherchent à rebondir pour se trouver une autre situation favorable.

La danse de la dernière chance

Pour bien d’observateurs, la Guinée mettra du temps à trouver meilleure opportunité pour se reconstruire.

Jusque là le scénario est si beau que beaucoup voient d’experts mains en train de tirer les ficelles dans l’ombre. Vrai ou faux ? Une chose est sûre, les guinéens doivent savoir tirer profit et du passé et éviter de noyer les rares acquis dans de puériles querelles.

Il faut bannir l’ethnie du vocabulaire et de l’esprit de chacun pour la remplacer par le mérite

Les guinéens doivent exiger plus de ceux qui aspirent à obtenir le suffrage citoyen.

A mon sens, une transition d’une durée d’un anau mois ou 16 mois au plus serait amplement nécessaire pour asseoir les bases d’une élection crédible.

Aussi, plus que jamais, les partis qui n’ont aucun pédigrée devraient mûrir d’abord se construire une histoire aussi avant de prétendre participer à une quelconque joute électorale.

Que dans le profil a venir des candidats qu’il soit inclus le critère d’être instruit et que le système de parrainage sénégalais soit importé pour que chaque parti ne pouvant atteindre 10 000 signatures d’adhésion vraies et vérifiées soit déposséder de son agrément, loin d’être une volonté d’exclure qui que ce soit cela permettra de qualifier l’arène politique guinéenne.

Étiquettes
Partagez

Commentaires