Les 14 souverains qui ont régné sur le Fouta théocratique

Article : Les 14 souverains qui ont régné sur le Fouta théocratique
Crédit:
21 juin 2021

Les 14 souverains qui ont régné sur le Fouta théocratique

En près de 250 ans d’histoire, le Fouta théocratique s’est imposé comme un modèle d’organisation sociale en avance sur son époque avec parfois   des concepts qui se retrouvent dans les démocraties contemporaines et dites modernes comme : L’alternance au pouvoir ou encore le droit de grâce.

Au Fouta l’alternance concernait les deux grands partis que sont Alfaya et Sorya et le droit de grâce était une prérogative accordée au chef de Kankalabé qui seul pouvait intercéder en faveur d’un infracteur quel que soit la faute commise.

Dans sa courbe évolutive, le Fouta Théocratique a connu 14 Almamys (chefs politiques et spirituels ou commandeurs des croyants) reconnus par  les populations locales même si pour l’appareil colonial les deux chefs installés par les colons après la défaite de Bokar Biro font partie du compte.

Deux Almamys ont aussi dans la foulée été investis et éliminés sans avoir régner, c’est notamment l’Almamy Alfa Mamadou Pathé en 1889 et Modi Abdoulaye (1893 tous deux éliminés par leur frère Bokar Biro).

Il convient de rappeler que 13 sur 14 des Almamys du Fouta ont porté le titre et été investis  selon la coutume et sur ces 13, seul, l’Almamy Alpha Mamadou Pathé  a été investi hors de Fougoumba  car le site était militarisé par les troupes de Bokar Biro, son rival qui l’y a précédé.

Après le congrès fédéral des chefferies peuhls, à l’unanimité les marabouts coalisés ont porté au pouvoir  Ibrahima Sory Sambegou Barry et ont décidé de laisser à sa famille, les seydiankés de Timbo, la direction du pouvoir.

Il a régné jusqu’à sa mort accidentelle lors d’une expédition punitive contre des rebelles.

A défaut d‘un dauphin en âge de régner, Ibrahima Sory Barry (Almamy Sory Mawdho), cousin du premier et fidèle compagnon qui a été le seul à prendre part au premier congrès constitutif du Fouta sans chefferie a assuré la régence jusqu’à majorité d’Alpha Salihu, fils de son cousin qui a repris le pouvoir.

Ibrahima Sory Mawdho a aussi été l’administrateur de Fodé Hajj neuvième province  du Fouta et alors  constituée d’étrangers en majorité.

D’autres circonstances historiques le ramèneront 4 ans plus tard au pouvoir ouvrant la voie à l’alternance Alfaya et Sorya et permettant à sa descendance de revendiquer.

Aussi, au plan de la différence entre les deux premiers Almamys du Fouta, autant Ibrahima Sambegou était connu pour sn ascétisme et sa grande foi, autant Sory Mawdho l’était pour sa rigidité martiale chose qu’il a transmise à toute sa lignée notamment : Abdoul Gadiry son fils et père de l’Almamy Oumar le vainqueur de Kansala et père du héros national Bokar Biro

Aussi surprenant que cela puisse paraitre en 246 ans d’existence le Fouta a été dirigé par 7 Alfayas et 7 Soryas avec un record de longévité de  39 ans cumulé pour l’Almamy Sory Mawdho et un record du règne le plus court par Alfa Mamadou Pathé(frère ainé de Bokar Biro) soit un seul jour.

Chronologie de la succession des Almamys du Fouta

Numéro d’ordrePrénom et nomNombre d’années e règneparti
1Ibrahima Sambegu Barry (karamomo Alpha)18 ansAvant le principe de l’alternance
2Ibrahima Sory Barry39 ansPoint de départ de l’alternce
3Alfa Salihu04 ansAlfaya
4Saadu06 ansSorya
5Abdoulaye Bademba16 ansAlfaya
6Abdoul Gadiry13 anssorya
7Bokar Zikr9 moisAlfaya
8Yaya08 ansSorya
9Bokar Mawdho25 ansAlfaya
10Oumar  (père de Bokar Biro)29 ansSorya
11Ibrahima Sory Dara30 ansAlfaya
12Ibrahima SoryDonghol Fella19 ansSorya
13Amadou Dara18 ansAlfaya
14Bokar Biro06 ansSorya
Étiquettes
Partagez

Commentaires