Les étapes de la vie chez les peuhls : De la naissance à la sortie du parc (retraite)

20 août 2019

Les étapes de la vie chez les peuhls : De la naissance à la sortie du parc (retraite)

sage enseignant le Coran
Amadou Hampaté Bâ est considéré par le commun des mortels, comme le plus grand expert de la culture peuhle et à ce titre, ces travaux sont école pour tous ceux qui éprouvent de l’intérêt pour le mode de vie, les croyances, les us et traditions peuhles.
L’auteur de la célébrissime maxime : « En Afrique quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle », a dans ses archives abordé la question des classes d’âge (guirè pluriel de guiraal) dont ce qu’il suit est l’essentiel que l’on puisse retenir.
Pour le peuhl le chiffre 7 est plein de sens puisqu’il considère qu’il y a 7 cieux et terres et pas que.
Pour le sage de Bandiagara, l’Homme est un être qui est à la fois tout et rien. Une explication dont il a partagé le sens enfoui.
L’homme est tout parce qu’il porte une parcelle de la puissance créatrice et il n’est rien parce qu’un simple rhume peut le paralyser.
Les divers étapes du cycle de vie chez les peuhls
Chaque cycle complet de vie chez les peuhls, comporte 9 degrés et chaque degré se subdivise en trois étages à trois paliers de 7 ans.
De 0 à 7 ans : A l’école de maman
L’enfant est à l’école de sa mère, il est fragile et voit tout sous l’angle du regard de la mère, tout ce que cette dernière dit est une vérité absolue à l’aune son regard.
De 7 à 14 ans : A la découverte du monde extérieur
L’enfant sort du giron maternel pour découvrir l’extérieur, il découvre la nature et toutes sortes d’initiations, il apprend des choses et vient demander la médiation ou la confirmation de la mère dont il se détache de plus en plus.
De 14 à 21 ans : L’âge de raison

Dans cette fourchette d’âge, l’enfant apprend à raisonner, à relier de façon logique des évènements, il les comprend dans leur enchainement et cette étape marque la fin du petit cycle qui est celui du prime apprentissage.
La phase de maturité
De 21 à 42 ans : L’entrée dans le vestibule des hommes
Dans cet intervalle, l’homme est désormais un adulte et fait son entrée dans le cercle des hommes (vieux), sans toutefois être autorisé à prendre la parole. Il observe, prend le temps de mûrir en se soumettant aux instructions des ainés.
De 42 à 63 ans : le temps de la maturité

Le cycle est achevé et l’occasion est opportune pour que l’homme accompli qui est passé par toutes les étapes de la procédure puisse inculquer à son tour la connaissance acquise à d(autres classes d’âge et il a l’obligation jusqu’à 63 ans d’été disponible pour sa communauté.
63 ans : l’âge de la retraite ou la sortie du parc
La mise à la retraite en occident peut équivaloir chez les peuhls à une expression moins agressive et plus humaine ‘’yaaltingool kaa wuuro’’ qui peut signifier que l’homme est désormais hors du parc bovin.
A ce niveau plus aucune exigence ne pèse désormais sur l’aïeul qu’il est devenu, mais de son propre chef, il peut décider d’apporter son expérience au groupe, à la mesure de sa volonté ou de ses convenances.

Partagez

Commentaires